Le cabinet Paturel

L'importance des diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobilier ont désormais des conséquences importantes tant sur les ventes que sur les locations.

Ils sont également déterminants dans les projets de travaux de bâtiments anciens.

S'ils sont mal réalisés, les transactions et les baux peuvent devenir contestables. D’autre part dans le cadre de travaux, les surcoûts peuvent être exorbitants, et ce sont, en premier lieu, les propriétaires vendeurs et maîtres d’ouvrage qui en subissent les conséquences.

Fort de 20 ans d’expérience en Bretagne, le Cabinet Paturel est un cabinet de diagnostic indépendant au service des particuliers et des professionnels de l’immobilier que sont les notaires, les agences immobilières, mais également les collectivités et les entreprises de bâtiment.

Bien conscients des engagements que nous prenons dans chacun des dossiers que nous traitons, nous avons de longue date fait le choix de l’impartialité et de la sécurité.

Ces choix se concrétisent en plusieurs points :

La sécurité

Nous la devons à chacun de nos clients et prescripteurs. Elle se traduit par la souscription de contrats d’assurance hors norme dans le domaine du diagnostic. En effet les polices souscrites, auprès de la compagnie Allianz, au bénéfice de nos clients, offrent des montants de couverture pouvant aller jusqu’à 6 millions d’euros par sinistre, là ou la réglementation demande des montants minimum de garantie de 500 000 euros par année d’assurance.

Les moyens

Nous sommes équipés de matériel de diagnostic de dernière génération permettant de garantir la fiabilité de nos constats. D’autre part nous sommes équipés de matériel informatique de terrain, permettant une saisie des informations sur site et la délivrance rapide des rapports. En ce qui concerne les analyses amiante, nous avons de longue date, fait le choix du partenariat avec des opérateurs nationaux reconnus et accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation): ITGA, CARSO et LABOCEA .

L'impartialité

Nous n’entretenons aucun lien avec nos prescripteurs sous quelque forme que se soit. Aussi nous bénéficions d’une totale liberté dans la rédaction de nos rapports qui sont le reflet de constats objectifs et impartiaux. Même si les coûts de réalisation des diagnostics sont supportés par les vendeurs, nous gardons à l’esprit que nous travaillons, avant tout, pour informer le plus clairement, les acquéreurs ou futurs locataires, des biens visités dans le strict cadre réglementaire auquel nous sommes contraints.

Le service

Au-delà de la délivrance de rapports obligatoires, nous sommes, avant tout une société de services, nous sommes attachés à cette notion qui se concrétise chez nous, par la plus grande disponibilité des collaborateurs du cabinet, tant pour des rendez-vous urgents, que pour des explications claires sur le contenu de nos rapports. Cette volonté de service se traduit également chez nous, par la réalisation de prestations connexes aux diagnostics obligatoires afin d’assurer un service le plus complet possible à nos prescripteurs (diagnostic humidité, diagnostic technique avant mise en copropriété, mesurage Loi Boutin pour le locatif, état parasitaire des bâtiments, etc).

La formation, la veille technique et juridique

Nos opérateurs (contrôleurs techniques du bâtiment) ont évidemment suivi les formations et certifications obligatoires pour chacun de leur domaine d’intervention, mais nous veillons également à assurer une formation permanente pour rester en phase avec les modifications réglementaires et techniques nombreuses dans nos domaines d’intervention. Ces formations participent à la fiabilité des diagnostics que nous produisons chaque jour.